Ce document a pour but d'améliorer la gestion par les parents et l’école de l’absence des élèves, en raison notamment d’un suivi pédago-thérapeutique, médical ou dentaire. Dans la mesure du possible, ces suivis se feront hors du temps scolaire.
En règle générale, votre enfant est sous la responsabilité de l’Ecole dès qu’il pénètre dans le périmètre scolaire durant les heures usuelles d’enseignement. Cette règle générale s’applique également pour les cours de soutien, d’appui ou de langue et culture étrangère.
Par contre, si votre enfant quitte la classe pour se rendre chez un thérapeute (suivi pédagothérapeutique comme la logopédie ou la psychomotricité) ou suivre un traitement médical ou dentaire, l’Ecole n’a pas l’obligation d’exercer une surveillance (Art. 143 de l’Ordonnance scolaire). Dès lors, il est à nouveau soumis à votre autorité et sous votre responsabilité ; il sera couvert par sa propre assurance-accidents.
Si votre enfant fréquente une institution parallèle comme le Centre d’orientation scolaire et professionnelle (COSP), il bénéficie de la couverture assurance-accidents de l’école durant le trajet entre celle-ci et le COSP (Art. 143 de l’Ordonnance scolaire). Par contre, s’il provoque un dommage, celui-ci est couvert par sa propre assurance.
Le suivi d’un traitement médical ou dentaire est considéré par l’Ecole comme absences à justifier par les parents. Ces heures d’absences sont comptabilisées et inscrites dans le bulletin scolaire. En revanche, la fréquentation de mesures pédago-thérapeutiques (logopédie et psychomotricité) fait désormais partie intégrante de l’offre scolaire. Il ne s’agit donc plus d’absences et elles ne seront dès lors, plus comptabilisées ni reportées dans le bulletin.
Cependant l’école souhaite être informée de ces traitements. Responsabilité et absences